L'aromathérapie : une alternative naturelle très ancienne

L'aromathérapie vient du grec « aroma » qui signifie odeur et « thérapia » qui signifie soin. Il s'agit donc d'une méthode de soin naturel par les « odeurs ». Les civilisations les plus anciennes ont utilisé les plantes aromatiques dans un but thérapeutique. La Chine ancienne, l'Inde, Rome, la Grèce dont Hippocrate, le père de la médecine, utilisaient cette médecine de l'âme. Guérisseurs et thérapeutes lui faisaient confiance. C'est la somme de ces connaissances interculturelles qui est à l'origine de l'aromathérapie d'aujourd'hui.


Les Huiles Essentielles : le meilleur de la plante

L'aromathérapie est une méthode de soin par les Huiles Essentielles. Elles permettent de rééquilibrer l'organisme humain physiquement et psychiquement, utilisées seules ou diluées dans des Huiles Végétales pures et naturelles (extraites par première pression à froid, non raffinées). Ces Huiles Essentielles sont extraites de diverses plantes et sont produites par des organes sécréteurs situés sous la cuticule : l'épiderme des végétaux. Avec l'Huile Essentielle, le végétal aromatique nous donne le meilleur de lui-même.

Une Huile Essentielle est constituée de composants possédant une structure moléculaire spécifique, ce qui lui confère des vertus uniques. Elle ne contient pas de protéines, pas de lipides, pas de sucres, pas de minéraux, pas de vitamines et n'est pas un aliment.

Ces composants sont classés par familles biochimiques :

Phénols : eugénol, thymol, carvacrol.
Alcools : linalol, 4-terpinéol, géraniol, a-terpinéol, menthol, bornéol, thuyanol.
Oxydes : 1.8 cinéole (eucalyptol).
Aldéhydes : citronellal, géranial, néral.
Esters : acétate de linalyle, acétate de bornyle.
Cétones : thuyones, camphre, pinocamphone, pulégone (molécules potentiellement toxiques selon usage)
Hydrocarbures monoterpéniques : a -pinène, limonène, p-cymène.
Hydrocarbures sesquiterpèniques : ß-caryophyllène, a-humulène, curcumène, cédrène.

Les modes d'utilisation des Huiles Essentielles

Ils sont liés à la composition biochimique et aux indications de chaque Huile Essentielle. Il est indispensable de bien respecter les modes d'utilisation et les dosages recommandés pour chaque Huile Essentielle. Avant toute utilisation, bien vérifier que chaque Huile Essentielle correspond au mode d'utilisation envisagé.

Voie orale :

Certaines Huiles Essentielles peuvent être absorbées sous forme de gouttes pures sur un comprimé neutre (à sucer ou à croquer), un sucre, une cuillérée de miel ou bien dans de l'eau avec un émulsionnant naturel.

Sans l'avis d'un médecin : ne jamais dépasser 6 gouttes par jour.
Attention : ne pas donner d'Huiles Essentielles phénolées à un enfant de moins de 6 ans.

Voie cutanée :

Certaines Huiles Essentielles peuvent être utilisées directement sur la peau mais il est préférable d'utiliser une base d'Huile Végétale. En massage, en friction ou en compresse, une ou plusieurs Huiles Essentielles peuvent être diluées dans une Huile Végétale (noisette, amande ou macadamia). Les Huiles Essentielles peuvent également s'utiliser dans l'eau du bain. Pour cela il est nécessaire qu'elles soient mélangées à un émulsionnant.

Attention : les Huiles Essentielles riches en phénols sont irritantes et ne doivent pas être utilisées pures sur la peau.

Diffusion :

Certaines Huiles Essentielles peuvent être utilisées en diffusion aérienne avec un diffuseur adapté (qui ne chauffe pas les Huiles Essentielles) ou en versant quelques gouttes sur un mouchoir ou dans une coupelle (éviter d'en déposer sur une ampoule électrique, la chaleur détériore les vertus des molécules de l'Huile Essentielle). La diffusion permet de purifier l'atmosphère d'une pièce. Les Huiles Essentielles à phénols ou à cétones ne sont pas adaptées à cette voie d'utilisation.

Où et comment acheter des huiles essentielles ?

Vous pouvez vous les procurer en pharmacie ou en diététique, toujours faire attention à la qualité des huiles essentielles car sur le marché actuel, beaucoup d’huiles essentielles ne sont pas pures, et vous vous retrouvez avec un produit aléatoire n’offrant aucune garantie quant à son origine et à ces potentialités thérapeutiques.

Elles peuvent s’utiliser par voie cutanée ( friction, massage, onction aromatique), par voie respiratoire, en suppositoire ou en gélules. 
Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau : si vous en versez en direct dans le bain , elles flottent à la surface et risque de provoquer des irritations ou des brûlures cutanées. Le mieux est d’utiliser un excipient permettant la mise en suspension des huiles essentielles dans l’eau, tels que les bains moussants ou lait en poudre.

Les huiles essentielles sont des substances très actives, dont l’utilisation demande certaines précautions : 1 - ne pas laisser d’huile essentielle à la portée des enfants. 2- n’utilisez pas une huile essentielle que vous ne connaissez pas, certaines sont dermo-caustiques ou hépato-toxique. 3- si accidentellement vous vous mettez de l’huile essentielle dans l’œil, n’utilisez pas de l’eau pour vous rincer, mais de l’huile végétale, cela calmera immédiatement l’inflammation. 4 - faire attention pour les femmes enceintes, certaines peuvent être dangereuses.

Huiles Essentielles

 Les huiles essentielles peuvent provenir des différentes parties des plantes; fleurs (comme la rose ou la lavande), feuilles (menthe poivrée), fruits (agrumes), graines (carotte), racines (gingembre), bois (cèdre), gomme ou résine (myrrhe).

Les huiles ont généralement plusieurs propriétés: elles peuvent être des expectorants, analgésiques, antidépresseurs, immuno stimulants, sédatifs et plus encore. Parfois leur propriétés dans la plante, comme celle de la protéger contre les bactéries ou les champignons est la même que celle qu’elle aura sur les humains.

Les huiles essentielles sont efficaces à plusieurs niveaux. Par exemple l’eucalyptus (eucalyptus globulus) est bien connu pour ces capacités expectorantes, mais il est aussi très utile pour apaiser les muscles tendus et aider à la concentration.

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me